browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’Esprit de Narvik n°2

Publié par le 9 avril 2015

 

Le deuxième opus de l’excellente revue semestrielle L’ESPRIT DE NARVIK (Cultures et sociétés scandinaves) vient de paraître.

Bien sûr, on y trouve une chronique littéraire de Thierry Poncet Je Moi-même, consacrée cette fois à Jorn Riel, l’aventurier du Groenland que je vous ai déjà présenté dans ce blog. Mais ce n’est qu’une virgule parmi des dossiers plus surprenants et plus passionnants les uns que les autres.
Ils ont beau avoir mis le cap au nord, les amis de l’Esprit de Narvik, ils n’ont pas attrapé froid aux yeux.

Où en est-il, le fameux modèle social-démocrate des cousins vikings, autant vanté que décrié, moqué qu’envié ? Un éclairage sur la question à travers un dossier mené par Olivier Prévôt, le rédac-chef de l’affaire, Thierry Maricourt, l’expert du roman noir glacé et Konan le polémiste (Modèle toi-même ! s’exclame son article – tout un programme).

Des éclairages parfois inattendus sur l’environnement, comme le saumon d’élevage (univers concentrationnaire) et la chasse dans les îles Féroé.

Et puis, bien sûr, 150 grosses pages de littérature, architecture et poésie, avec en sus, pour ce numéro 2, une extraordinaire approche d’un art méconnu, le tissage, au travers de l’œuvre de Hannah Ryggen, épouse du grand peintre Hans Ryggen.

La revue L’Esprit de Narvik peut se commander dans toutes les bonnes librairies et vous pouvez à tout moment retrouver l’équipe de création sur le blog de cette excellente maison :http://espritdenarvik.fr/.

Un petit voyage en intelligence, ça ne peut pas faire de mal, comme dit l’autre !

Bouquin-quizz n°16
Bouquin-quizz n°17

Laisser un commentaire