J’ai sillonné la planète pendant vingt-cinq ans. C’est dire si j’ai rencontré du monde. Si je me suis fait des copains sous toutes les latitudes, j’ai peu de vrais amis.
L’un de ces rares oiseaux s’appelle Gilles Parmentier. On se connait quasiment depuis l’enfance. On a affronté ensemble les galères du pavé parigot. A chacune de mes périodes de misère, j’ai squatté son salon, sa gamelle et ses bouteilles sans que jamais il ne se permette ne fut-ce qu’un murmure de reproche.
Un ami, vous dis-je…
Gilles est aussi et surtout un dessinateur de grand talent. Aujourd’hui, il est un décorateur prisé qui bosse pour le cinéma et la télévision.
En autres passions communes, nous idolâtrions les albums de Monsieur Hugo Pratt. Ça n’a pas changé, d’ailleurs… Un jour que je rentrais d’Asie, des souvenirs exotiques plein la bouche, il s’était amusé à me caricaturer en avatar de Corto Maltese. « Thierry Maltese ! ». On avait bien rigolé… Récemment, il a retrouvé les dessins dans ses archives et me les a fait parvenir. Je ne résiste pas à l’envie de vous les faire partager.
5 Responses to Deux fans de Corto Maltese