browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ZYKË – L’AVENTURE — 23 : Réveillon aborigène

Publié par le 2 juillet 2016

 

 

RETROUVEZ BIENTÔT LE TEXTE INTÉGRAL DE ZYKË L’AVENTURE EN ÉDITION PAPIER. NE SONT DÉSORMAIS LISIBLES SUR CE BLOG QUE LES ÉPISODES 01, 09, 16, 19, 29, 35 ET 44…

 

ZYKË - L’AVENTURE — 22 : Queensland
Zykë en Albanie – 1 : LES AIGLES

7 Responses to ZYKË – L’AVENTURE — 23 : Réveillon aborigène

  1. eddy

    Je me rappelle t avoir envoyé un article de journal sur Zyke … il en était pas au premier .
    On se repasse tout de suite Dust quand on lit ces textes. Quelle histoire !

  2. Fred

    La fameuse affaire des kangourous!

    Décidemment,la mauvaise foi n’a pas de frontière:comme si les aborigènes s’étaient mis à picoler d’eux-mêmes!
    Le blanc a fait faire la même chose aux amérindiens.
    Alors qu’il récolte des décharges est plutôt de bonne guerre..
    Au fait,pas d’aventure aux states?
    Merci pour ce billet:on a la clôture de l’aventure australienne

  3. Kévin

    oui je me rappelle avoir lu cette anecdote sur l’ancien blog de Zyke, sacré histoire! à quel moment s’est déroulé le reportage Zyke gentilhomme de fortune?

  4. Thierry Poncet

    Salut les amis.
    Pendant que vous lisez ces lignes, j’ai la tête dans l’épisode suivant, plus le quatrième Haig (ça avance, ça avance…), aussi n’ai-je pas toujours la tête à vous répondre. Sachez bien, cependant, que je lis tous vos messages avec attention et qu’ils me font un bien fou.
    Merci donc.
    Notre mésaventure queenslandaise a fait l’objet d’un long reportage illustré, Réveillon Chez Les Smith, que nous avons écrit dans la chambre de Zykë au Sheraton de Sydney, pendant qu’on attendait des nouvelles du consulat (et que Sam et Patricio, restés seuls avec Eleni, enfin bref…).
    Il est paru dans un magazine éphémère, Newman, sorte de sous-Newlook, illustré des photos de Sam. J’en ai gardé longtemps un exemplaire, car j’étais assez fier de ce texte. Il a disparu avec d’autres archives dans l’incendie de ma maison à Phnom Penh en 1994.
    Je crois bien qu’il était en ligne sur le site de Cizia, sans en être sûr. Il faudrait demander à Stef, copain de Zykë, habitué de ce blog et concepteur dudit site qui, lui, saurait vous le dire.
    Sinon, cette petite anecdote de voyage a inspiré à Zykë trois textes : La Ferme D’Eden, une des nouvelles de Histoires De Fous, « Harry », et bien sûr Dust, de la série Tuan Charlie. C’est d’ailleurs sa majesté Harry Kitchener qui trône, avec bide et air aimable, sur la couverture de l’édition Média 1000. Portrait réalisé par Sam, bien sûr, au début de fiesta sus-décrite.
    Le film Gentilhomme De Fortune, de Dominique Martial, a été réalisé deux ans plus tôt, au cours d’un autre voyage de Zykë en Australie, en compagnie de Gwen, « Nono », la mère de sa fille Sarah, film qui était destiné à servir de promotion pour Sahara. Je n’y ai donc participé d’aucune manière.
    Pour conclure, j’ajoute que le gros tampon baveux « Prohibited 10 years » en travers du visa australien sur mon passeport a longtemps fait ma fierté. Quel frimeur, hein ?

    • eddy

      C est ce que j’aurai dit sur Gentil homme de fortune. On l entend dicter des passages de Parodie. Et quand il plume et les mecs au poker c est assez marrant. Merci Thierry.

  5. Stephane

    Salut amis lecteurs (trices), salut Thierry. Malheureusement non, je n’ai pas ce texte dans mes archives. A confirmer car peut-etre sur la version originale du site CZ que je dois avoir sur un disque dur en version compressée. Sam en a peut-etre conservé un exemplaire ? Au plaisir de te lire Thierry. Amicalement.

  6. Oliv'

    Salut à tous. Ils font doucement rigoler les autorités australiennes avec leur soi-disant souci de respect de la population et environnement local.
    En regardant de nouveau le reportage de Dominique Martial sur les aventures de Zykë chercheur d’or en Australie, j’ai pu retracer le coin de brousse ou Cizia s’était installé ( Laverton, non loin de Leonora, indiqué par le contact local de Cizia ) Voyez ci-dessous la mine d’or que c’est devenu, je vous laisse juger la démarche écolo australienne.
    En tout cas le gars Zykë ne s’était pas planté et prospectait au bon endroit apparemment, jugez plutôt…

    https://www.google.it/maps/dir/Laverton+Australia+Occidentale+6440,+Australia//@-28.8452,122.307358,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1s3920637!2e1!3e10!6s%2F%2Flh6.googleusercontent.com%2Fproxy%2Fu8S3w6D2AIGxRgyazLAmpBgjZ8pWwuO3pdeLR_iZCqt-WNzcdzPm9yctMO5EmHxsNBujGCMwYsGM7lqdqNGFrIgZAN5z%3Dw203-h134!7i1760!8i1168!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x2baeee125d5a2caf:0x400f6382479d5b0!2m2!1d122.403!2d-28.628!1m0!3e0

Laisser un commentaire