browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Aux lecteurs de Zykë

Publié par le 15 septembre 2014

L’un de vous, nommé Eddy, qui vit actuellement à Toronto, m’a informé qu’il s’était lancé sur les traces des lieux cités dans Parodie, le troisième tome des mémoires de Cizia Zykë.

Je lui ai expliqué que Zykë, qui pouvait se souvenir d’un personnage, de sa psychologie et, en bon bouffeur de tête, des failles de celle-ci, ne portait aucune attention aux lieux et aux décors.
Bon dieu, quand on travaillait sur Sahara, c’est tout juste s’il se souvenait qu’il y avait du sable dans le désert !
Et que, donc, les informations topographiques sur Toronto qu’il pouvait trouver dans Parodie étaient, disons… approximatives.

Eddy ne s’est pas découragé.
Il y a quelques jours, il a déniché dans un vieil annuaire l’adresse du restaurant « La Strada », où se déroule une bonne partie du bouquin.

Je ne résiste pas à l’envie de vous la faire partager.
Bonne chasse Eddy !

L'adresse du restaurant La Strada

L’adresse du restaurant La Strada

Bouquin-quizz n°1
Bouquin-quizz n°2

37 Responses to Aux lecteurs de Zykë

  1. eddy

    Hey hey !!!! What s up ? Te lire me fait un grand plaisir ! Mes recherches vont permettre à ceux d entre nous à qui sa interesse de pouvoir mettre quelques images sur les lieux du livre ! Merci de ce partage ! Je t envoi tout ca quand je rentre, la semaine prochaine ! Vive les voles en aller simple et vive la revolucion !

  2. Olivier

    Merci Eddy pour la recherche… encore faut-il connaitre Toronto !
    Moi il y a un lieu cher ( très cher…) à Cizia que j’aimerais bien voir en photo – mais qui malheureusement n’a pas d’adresse j’imagine… C’est la mine d’or du Costa Rica a Osa – la Quebrada del Frances !
    Si un lecteur a réussi à aller jusque là et pris quelques photos je pense qu’elles valent… de l’or !
    Salut à Thierry et à tous les lecteurs de Cizia,
    Olivier

  3. eddy

    Salut Olivier ! J ai lu Oro dans l avion pour Toronto ! Quand j ai lu qu‘ il etait passer par las bas, et lorsque j’ai reconnu 2 3 endroits, alors j’ai fais ce petit jeu de piste. Quand au Costa Rica, deja pour la peninsule en elle-même, je suis sur que ca vaut le coup ! Quand je pense que des tours Sex in the City sont organisés dans NYC (ou encore Breaking Bad), le theme Cizia zyke pourrait tres bien me correspondre à moi aussi ! Bonne lecture à tous

  4. Oliv'

    Salut Eddy ! Merci pour ta réponse, j’ai dù te relire 2 fois pour bien comprendre ton propos mais j’ai finalement bien compris ( je suis un peu lent ..) et j’adhère !
    Tu veux dire que tu serais intéressé à visiter les hauts lieux d’aventure où se sont distingués Cizia et Thierry, du type lieu de la rencontre dans le bar-tabac de la rue du Faubourg Montmartre, hotel à Golfito ou il était descendu avec sa compagne, quelques boui-boui au bord d’une piste de l’Adrar entre Algérie et Mali, Toronto bien-sùr, le palais des sports à bangkok témoin d’un certain combat de boxe-Thai, une vaste demeure silencieuse à Bali, une maison fortifiée au milieu d’un jardin cher à Cizia aux Baléares…
    Je me suis d’ailleurs permis de suggérer à Thierry pour son prochain livre « Zyke l’aventure » d’indiquer les points GPS précis de chacune de leurs étapes importantes afin d’aider le lecteur curieux à retracer le plus précisément possible les lieux de l’action sur google maps… ai-je été entendu par l’auteur ?
    En tout cas voici exactement ou je me trouve les p’tits graisseux : Latitudine: 45.53150016361676
    Longitudine: 11.4795970916748 ! bien malin qui réussit à me trouver !
    Salut les vieux gars !

  5. Thierry Poncet

    Salut les gars. Bon retour parmi nous, Eddy. Salut Olivier. Bien sûr que j’ai pris en compte ta suggestion. Avec mon associé et webmaster du présent blog, on a même songé à construire une mappemonde sur laquelle vous pourriez cliquer pour, à certains endroits, découvrir des textes inédits. C’est à l’étude, comme on dit. Vos connaissances m’épatent en même temps qu’elles me procurent un grand plaisir. Une petite précision, tout de même : le fameux match de boxe thaï n’a pas eu lieu au palais des sports de Bangkok – qui s’appelle Lumpini Stadium – mais au milieu d’un gigantesque bar de Pattaya, le Marine’s bar. Là, pour trouver, pas de problème. Tu vas à Pattaya, tu demandes au premier type qui passe « Marine’s bar, please? ». Dix minutes après, tu y es.

  6. eddy

    Désolé Olivier, je me relis trop peu ! C est súr que l’engoument que procure ses livres donne des idées, des envies ! J aimerais savoir quelles histoires vraies, quelles connaissances lui ont fait ecrire certains livres, en commençant par Fièvre que j’ai dévoré, mais aussi histoires de fou, Alixe et tous finalement !
    Sur ciziayke.com il y avait un texte qui parlait de ce combat en Thaïlande ! Je me demande bien pourquoi ce site n existe plus d’ailleurs?

  7. Thierry Poncet

    Patience. Bientôt sortira mon livre « Zykë L’Aventure » où je raconte tout ça, pourquoi Fièvres, pourquoi Alixe, tout ça… Le site avait été créé par un type nommé Stéphane, vrai copain de Cizia. Quand celui-ci est allé rejoindre ses pairs à la taverne de l’Enfer, Steph a demandé à sa famille
    de l’aide pour des documents, des infos… La famille est resté muette. Au bout d’un moment, Steph en a eu marre de payer les abonnements de sa poche et il a arrêté. Mais je le répète : c’est un vrai pote.

    • Xavier

      Bonjour Thierry,

      Je voulais juste te laisser un petit commentaire pour te féliciter de tout ce travail.
      J’ai adoré ton livre pigalle blues, ton style d’écriture, ta manière de décrire les situations.
      Tu as du bien t »amuser avec l’ami Cizia aux quatre coins du monde….)

      En passant du temps sur ton blog et ton site ( Bluffant le reportage sur le Cambodge, Kampuchea Songs), j’ai vu que tu avais pour projet d’écrire « Zykë L’Aventure ». (voire même déjà écrit)

      As-tu trouver un « tiroir caisse »? Sortira t il un jour?
      Que tu le sortes en papier ou numérique, je serais parmi les premiers acheteurs.

      Et il y a toute une communauté accroc de zyké à travers le monde (cf le net).

      Il partira comme des millions de grains de sable; j’en suis sur.

      Reuvwayur

      P.S: Un vieux lien retrouvé archivé sur le net: http://web.archive.org/web/20120424110446/http://www.ciziazyke.com/aventures-en-asie-du-sud-est-partie-01

      Merci pour ces tranches (ou tronches) de vie

  8. Oliv'

    Eddy soit bon ! Tu as du pot tu peux te procurer les livres que tu veux sans problèmes, moi j’ai plus de mal car je ne suis pas en France et quand je viens en coup de vent la librairie est rarement achalandée – ça fait un bail que je cherche Buffet campagnard et Pigalle Blues, mais sans succès
    ( j’ai pas encore essayé sur le net ) et j’aimerais trouver aussi Amsterdam Zombie – j’avais lu dans le temps ( comme beaucoup ! ) Flash de Charles Duchaussois et j’avoue que le thème est assez fascinant.
    J’avais bien aimé Fièvres ( c’est également un thème d’actualité nom dé dieu ! ) car j’ai pu faire plusieurs séjours en Afrique et la vrai – celle des lions et des éléphants – est toujours fascinante elle aussi.
    Une mention spéciale à Sahara – que j’ai perdu dans mon dernier déménagement porca miseria et j’en suis inconsolable – il était tout jauni / corné du nombre des relectures mais ça faisait un bail maintenant que je ne l’avais plus relu – je l’ai cherché partout malheureusement sans succès.
    Et bien sùr dans ma bibli : Parodie, Oro à côté de Oro & Co, la boucle est bouclée, le gentilhomme de fortune a rangé sa bâtée et sa machine à écrire…

    Salut les vieux gars

  9. Eddy

    Salut Olivier ! Eddy soit bon c’est du Eddy Mitchell ca ! Je ne l avais pas entendu depuis que je bossais dans le btp !

    Quand aux livres de Cizia, ce n’ais pas du pot, c’est de la triche ! Comme je te le disais, je suis tombé sur Oro, j’ai flashé (ce jour la j’avais également acheté « Avant la dernière ligne droite » de Patrice Franceschi) ! Puis j’ai accroché alors je suis allé sur internet la veille de mon départ à Toronto et je les ais téléchargé. J’en ai donc une dizaine en format e-pub, c’est à dire en format pour liseuse électronique(que je te conseils si tu voyages).

    Surtout que Thierry compte écrire et publier sous ce format.

    Je me retrouve maintenant dans ta situation ou Oro and Co coûte 80,00€, et ou d’autres sont mêmes introuvables, ou difficilement !
    Il y a toujours un bien pour un mal car ça m’ emmène vers d’autres écrivains, d’autres lectures mais toujours aussi sincères !

    @Thierry : Merci pour les infos, maintenant je comprends. Merci Stéphane. Je suis impatient de lire Zyke l’aventure, et crois moi, je l’achèterais ce coup-ci, quelque soit le format !

    A vos livres ! Prêt ! Lisez !!!!
    Salut

  10. Oliv'

    Salut Eddy, mais j’y pense : à Toronto t’as pas vu mon pote Adjham ? Il a vendu son Kebab à l’angle du rond-point de Montecchio Maggiore il y 6 mois de ça pour rejoindre un lointain cousin bengali comme lui qui tient lui aussi un kebbab à Toronto ? ça te dit rien ? Un grand costau – d’habitude les bengali sont petits et gringalets alors forcément, tu remarques.. Non tu vois pas ? Il est peut-être retourné au Pays alors ? Bon, excusez la digression, je vous informe quand j’aurai des nouvelles !

    A part ça le format e.book je suis pas trop pour, encore que je n’ai jamais essayé… mais tu me diras : ça ne remplace pas le touché du papier, le froissement de la page, et enfin le plaisir qu’on a à les regarder alignés sur l’étagère de la bibliothèque -poussiéreuse, bon d’accord – à les classer et déclasser…
    En fait la bibliothèque ( le meuble, pas le lieu ) c’est la chose qui parle le plus d’une personne si tu regardes bien : tu situes tout de suite le niveau ou au moins tu te fais une idée plus ou moins approximative.
    Déjà si il y en a beaucoup, des bouquins, ou voire pas du tout comme ça m’est arrivé de constater avec effroi dans la maison ( superbe ) de mes anciens patrons… Pendant une soirée avec des clients j’ai fureté discrètement à la recherche de la bibli… que-dal !
    Bon mais il y avait la porsche Cayenne dans le garage tu vas me dire Eddy, et sans doute tu n’auras pas tort, mais bon, ceci compense-t-il cela ? La question reste posée…
    Allez les filles je vous laisse je sens que je vous fatigue ! Ciao !

  11. Eddy

    Le charme du papier et de la bibliothèque ! Je comprends ! Mais faut vivre avec son temps qu’est ce tu veux ! Faut avouer que c’est pratique ! Et puis les outils comme le dictionnaire, ou la waterproof pour lire près de la piscine ! Disons que l’un n’empêche pas l’autre …

    Mais on s’éloigne du sujet !

    Tu me demandais si j’aurais pu connaître un ami à toi …. ça aurait été un sacré hasard ! Toronto est devenu une des plus grosses villes nords américaines !

    Je te dis ça car c’etait dur de retrouver des traces de Zyke.

    Quand j’ai constaté que les rues coincidaient, j’ais prit çà comme un jeu de piste .
    Mais le developpement de cette ville est allé trop vite et puis 40 ans après ….

    Le batiment de La Strada n’est plus ! J’ai trouvé qlq1 qui en parlait (du Conservotary mall) sur un groupe facebook de Torontois nostalgique mais même Joe, un serveur du Hyatt avec ses 50 années de bon et loyaux services n a pu m’en parler !
    Je l ai trouvé dans les pages jaunes et j ai du coup pu mettre un nom aux autres tenanciers de magasins du mall comme la vendeuse de sous vêtements qui s’est fait désirer dans le bouquin, ou le vendeur de cravate qui s’ est fait lessiver !

    Le tripo sur Bedford Road je ne l’ais pas trouvé malheureusement.

    Zyke a ouvert un club au dernier étage sur Bloor Street W, à The Colonnades ( à 2 pas du Maxwell’s Plum, qui n’existe plus, du resto, du tripo, etc). J ai pu rentrer une fois en déjouant la sécurité mais l’ascenseur a un système de clé pour accéder aux 2 derniers étages. J’ai bien essayé en rencontrant la manager mais en vain. Je suis un peu fou mais l’engouement etait tel que je me serais bien fais la calvacade sur les toits si tu te rappel du bouquin !

    Ce que j espérais dans mes recherches ç’etait de rencontrer des temoins qui puisse me montrer mais je n’ais pas eu cette chance. Ou qlq1 qui s’était fait plumer !
    J ais envoyé 2,3 photos d’archives à Thierry et je lui laisse le soin de décorer son blog à sa guise ! Il a toute ma bénédiction, je l’ais fait pour nous, leur lectorat à Thierry et Zyke.

    Donc, Thierry, encore merci !
    A +

  12. Oliv'

    Intéressant jeu de piste, Eddy…
    Alors pour rebondir voilà ce que je pourrais proposer à Thierry : Comme j’ai la chance d’avoir une soeur qui vit à Bali, qui a elle-même 2 grands fils dont un passionné de photographie, si je pouvais avoir des éléments pour retrouver la villa de Bali où le tandem Cizia/Thierry a séjourné longuement
    ( et rédigé plusieurs bouquins – si je ne me trompe.. ) je pourrais leur demander à l’occasion de me poster quelques photos de la villa en objet que je transmetterai à Thierry et qui jugera bon ou pas de les publier sur le blog…
    Bon, encore faudrait-il que la villa ne soit pas à 200Km de chez eux – ils sont sur la côte sud, à Canggu – et qu’ils acceptent de me faire ce plaisir sachant que CZ ne fait pas partie de la culture de ma soeur, elle serait plutôt…histoire de l’art disons !
    Donc Thierry, la balle est dans ton camp, si ça te fait plaisir je mets ma famille à contribution – gratuite ! – pour la villa de Bali… Kêsstandi ?
    A +

  13. Thierry Poncet

    Salut Oliv’.
    Hélas, je crois que ça va être dur.
    Comme je l’ai déjà expliqué à Eddy, Cizia se foutait complètement de la géographie et des décors. Et ce trait de caractère a déteint sur ses équipes, notamment sur moi. Chaque coin habité a été oublié aussitôt quitté. Mes seuls souvenirs : la maison se trouvait à Sanur, mais à l’écart de la lignée des beach resorts, dans un chemin un rien éloigné du rivage. Elle se trouvait au milieu d’un grand jardin luxuriant, était précédée d’une terrasse à grosses colonnes blanches, avec des effigies de dieux balinais dans tous les coins et une déco à base de bois peint rouge et or. Mais, bon, quand tu as dit ça, à Bali, tu n’as pas dit grand chose… Il faudrait se promener dans Sanur en demandant partout « Di apa rumah penulis novel orang prancis ? ». Mais comme notre séjour là-bas remonte aux années 86, 87….
    Merci de la propose quand même.
    Thierry

  14. Oliv'

    Oui je me doutais que ça ne serait pas facile après ces années… dommage. D’autant que mon neveu est passionné de drônes, peut-être aurait-il pu faire un survol clandestin de la villa mais tant pis.
    Compliments quand même pour le dialecte balinais !
    Ciao !

  15. Bob

    Salut les amis de Cizia, vous pouvez encore lire une archive des textes (Australie, Asie) publiés sur ciziazyke.com à l’adresse suivante (archive.org) :

    http://web.archive.org/web/20120424110457/http://www.ciziazyke.com/aventures-en-australie

  16. eddy

    Génial!!!! Merci!!!!

  17. Herry

    Une Belle lettre posthume de l’ami Cizia:
    http://limmunite.fr/culture/articles/2014/quand-cizia-zycke-raconte-le-vrai-alain-soral.php
    Ca retrace un peu l’histoire de ce petit papou: Soral

  18. Thierry Poncet

    Merci Herry.
    A l’attention de tous ceux qui ont pris, prenaient et prennent encore Zykë pour un facho – et moi pour un collabo, par la même occasion !

  19. Herry

    Bonjour Thierry,

    Merci pour ton commentaire. (Toi un Collabo et Zyké un facho, la Belle Histoire)
    Si ils sont étroits d’esprit, j’ai deux ou trois idées pour les élargir .))

    J’ai une question pour toi,
    A quand ton livre « Zyke l’aventure »?
    As tu trouver des éditeurs? Ou penses tu le sortir en numérique?

    Je suis sur qu’on est des milliers à l’attendre. Je serais le premier à l’acheter et à en faire la pub.

    P.S: Encore une fois bravo pour ton vidéo reportage sur la Cambodge ( à Serge Corrieras aussi).

  20. Thierry Poncet

    Salut Herry. J’ai bouclé « Zykë l’Aventure » à la fin de l’année dernière. En janvier, j’ai envoyé le manuscrit à une douzaine de maisons d’édition. Toujours pas de réponse à ce jour…

    • Herry

      Salut Thierry,

      Arghh, 6 mois et pas de réponses.
      C’est vraiment incroyable, tu as publié avec Cizia parmi les meilleurs bouquins des 30 dernières années, et même pas un retour des tiroirs caisses!!! (De l’anesthésie mental et un mauvais sens des affaires, voire pire)
      Dans ce cas là, n’as tu pas l’idée de le faire en participatif?

      Cela serait un beau pied de nez à tous les éditeurs.
      Je m’engage personnellement à être dans les premiers à le financer (à la hauteur de mes moyens) et surtout à le relayer sur le net (qui comporte toujours une grande communauté fidèle à Cizia (et donc à toi).
      Putain, si ce livre ne voit pas le jour, alors je comprends plus rien à la bonne littérature.

      Pour les financements participatifs, il existe un bon site qui a fait ses preuves:
      http://bookly.fr/.

      P.S:Sache que je suis pas le seul à te soutenir, amis, « fans » de CZ, réseaux sociaux, communautés internet…. et tous les gens qui ont adoré vos livres depuis 30 ans.

  21. Thierry Poncet

    Voilà qui fait chaud au coeur !…
    Les vacances d’été approchent et les gens de l’édition ne sont pas du genre à s’attarder au boulot, aussi pensè-je que je peux m’asseoir sur une réponse pour les semaines qui viennent. Par acquis de conscience, je leur laisse encore un peu de temps à la rentrée. Disons :octobre. Toujours sans nouvelles à ce moment-là, je prendrais la décision qui s’impose et « Zykë l’Aventure » trouvera place sur le net, en compagnie des « Haig », de « Pigalle Blues », et d’autres petites surprises que j’ai dans ma besace.
    Combien alors me sera précieux le soutien des fidèles !
    Cizia Zykë : « La plupart des patrons d’édition que j’ai croisés se donnent des grands airs d’intellectuels alors qu’ils ne sont que des proxénètes. D’un point de vue moral, je n’ai absolument rien contre les maquereaux. L’emmerdant, c’est que ce sont des MAUVAIS maquereaux ! »

  22. Herry

    Salut Thierry,

    Je suis désolé mais encore arghhhhh.
    Ta réponse me fait plaisir (pour la diffusion du livre) mais putain d’éditeurs (désolé pour l’insulte mais ça vient du fond du cœur). (dur l’été à Saint Trop.!!!!) )

    Un mauvais maquereau reste un mauvais maquereau. Il peut nager plus vite, plus loin, plus fort. Il reste un mauvais maquereau!

    Tes fidèles (comme tu l’a été avec Cizia) seront à tes cotés.

    Des tranches de vie comme les vôtres doivent être sortis et diffusés. Au plus grand nombre. (à mon avis).

    N’hésite pas à revenir vers moi pour me donner plus d’informations. J’essayerais de t’aider au mieux pour la diffuser dans mon réseau le plus large possible. Et passer du temps sur le net pour faire connaitre ton projet aux lecteurs vraiment intéressé. Il seront nombreux, j’en suis sur.!

    Des fois pas facile à dire; mais « menghormati » à toi, ton oeuvre et ta vision de la vie…

    (petit souvenir de mes passages à Bali)

    P.S: J’ai envoyé mes potes balinais à Sanur pour « enquêter » sur vos traces. (pas évident 30 ans plus tard) (mais je désespère pas de retrouver cette fameuse maison). Mais ça change tellement vite à Sanur. (ils m’envoient des photos chaque semaine pour savoir si je la reconnais.))
    J’en rigole. Si tu peux me donner plus d’infos, je suis preneur (rue, plage, temple, warung…). Ça les aidera.

  23. Herry

    Salut,

    Un petit lien sympa (avec de bonnes photos d’archives en fin de page, photos combat à Pattaya et entrainement,dans la jungle…):

    https://ciziazyke.wordpress.com/2010/04/

    Bonne lecture

  24. Oliv'

    Merci Herry pour ce petit retour en arrière sur les haut-faits du camarade Cizia qui nous a tant fait rêvé… ( avec l’aide de Thierry quand même ! )

    Je ne suis pas sùr que ce soit le lieu mais… bah, après tout puisqu’on parle d’aventures et d’aventuriers…:
    étant à l’étranger je viens d’apprendre dans un entrefilet du Monde ( on line ) la disparition d’un grand gaillard aventurier sportif sur toutes les mers du Monde : Laurent Bourgnon. victime d’un accident de plongée aux Tuamotu.

    Je lis la nouvelle avec un peu de retard et – pardon si tout le monde le sait dejà – mais je voulais saluer la mémoire de cet aventurier hors norme au palmarès sportif impressionnant,, transat, route du Rhum et un paquet d’autres courses, et qui avait décidé de se retirer pour naviguer tranquille avec sa famille dans les plus beaux coins de la planète.

    Il était de la même année que moi et peut-être que ça me touche un peu plus encore pour ça, alors chapeau bas l’artiste, et comme c’est gravé sur la tombe d’un autre grand aventurier des mers : ( Bernard Moitessier ) Salut et Fraternité !

  25. Herry

    Une bonne bande audio bien cachée de CZ sur son livre Oro&Co:

    http://www.mandor.fr/media/02/00/899176364.mp3

    Je crois que Stéphane était un bon pote de l’ami Cizia (tu me corrigeras Thierry, si je dis des conneries) .

  26. Herry

    Bonjour Oliv’,

    Je n’avais pas vu ton commentaire.

    Bien sur, respect pour ce gentilhomme des mers…
    Toujours pret à repousser les limites… Il vivait sa vie à sa manière!

    Et une petite pensée pour De Greef… (aventurier des multimédias, Groland, Guignols, Zapping……)

    Y vont bien déconner la haut!

  27. Thierry Poncet

    Salut les gars. Merci, Herry, d’avoir dégotté ces (devenues) raretés dans les coins du net, et de nous les faire partager. Il me semble bien que c’est Steph qui a remis en ligne les interviews et les images de Thaïlande et de Birmanie. Steph était effectivement un copain de Zykë, qui l’appréciait beaucoup. C’était lui qui avait conçu le premier site.
    Si tu lis ces lignes, Steph, un petit coucou…
    La photo de la Rolls dans les figuiers de barbarie a été prise devant le portail de Bini Pati Nou, la vieille ferme de Menorca où un paquet de livres ont été écrits. Ce jour-là, nous étions deux à shooter, un photographe de Gamma venu tout exprès, et moi. Zykë m’avait demandé de copier le mec de Gamma, de photographier suivant les mêmes angles que lui tout en pompant ses réglages, de façon à mettre en boîte des photos qui ne coûteraient aucun droit. Vu la qualité du cliché, je pense qu’elle est quand même du Gamma boy. Une autre de la même série, dans les mêmes figuiers, prise par moi celle-là, fera la couverture de Zykë l’Aventure si je dois le publier moi-même – ce qui semble de plus en plus certain.
    Que la mémoire de types qui ont tenté de vivre librement soit saluée sur ce blog m’emplit de joie.

  28. Herry

    Salut à tous,

    Merci Thierry de nous donner des infos sur l’origine de ces photos. (je savais pas que c’était dans la fameuse ferme de Menorca)

    à lire aussi, cette interview de JC Guilbert (qui l’avait suivi en Australie avec Mr Martial)
    http://www.la-guilde.eu/bulletins/n038.pdf

    A lire page 51 et 52.

  29. Herry

    Un pote m’avait fait suivre ces interviews faites en Guyane avant la sortie d’Oro&Co, sympa.

    http://fr.scribd.com/doc/33114365/La-Semaine-Guyanaise-1
    http://fr.scribd.com/doc/33620594/La-Semaine-Guyanaise-2

    P.S: J’aime bien la une de Couverture du journal, Sacré Cizia!

  30. Oliv'

    Moi je pense que l’idée du casino flottant sur le fleuve entre le Suriname et la Guyane est une P… de bonne idée et aurait eu un gros succès…
    sans doute les autorités locales auraient pu avoir quelque chose à redire malheureusement, mais avec le recul, sacré Cizia qui avait le flair pour s’inventer des aventures inédites pas croyables !

  31. mike

    salut la lettre posthume de cizia et une connerie du site l immunite qui fait que de faux article et il y a un facebook sur cizia avec toute ces photo et pas mal de chose ciao

  32. Greg

    Slt ! j’ai acheté Pigalle blues en 2012, Haig en e-book l’an dernier et j’attends avec impatience Zyke l’aventure !

  33. Thierry Poncet

    Merci pour ton message. Relax, ça vient. Plus qu’un petit mois ou mois et demi, taratataaaaan…

  34. Marc

    Bonjour à tous,

    J’ai redécouvert le plaisir de la lecture avec l’ensemble des oeuvres de Cizia Zykë.
    Je découvre Thierry Poncet à travers ce blog. J’ai maintenant hâte de le lire…

Laisser un commentaire