browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ZYKË – L’AVENTURE — 04 : Passeport, s.v.p !

Publié par le 20 février 2016

 

 

RETROUVEZ BIENTÔT LE TEXTE INTÉGRAL DE ZYKË L’AVENTURE EN ÉDITION PAPIER. NE SONT DÉSORMAIS LISIBLES SUR CE BLOG QUE LES ÉPISODES 01, 09, 16, 19, 29, 35 ET 44…

 

 

ZYKË - L’AVENTURE — 03 : La putain du port
ZYKË - L’AVENTURE — 05 : Caserne Littéraire

24 Responses to ZYKË – L’AVENTURE — 04 : Passeport, s.v.p !

  1. Stephane

    Quel bonheur cette aventure ! J’attend, impatient et fébrile, chaque nouvelle page qui nous en apprend un peu plus sur l’envers du décors. Mille merci Mr Poncet, c’est un véritable cadeau que vous nous faites.

  2. Oliv'

    Après Parodie c’est l’épisode 4 de la saga.. Comme Star Wars ça fonctionne un peu à rebrousse poils ma ça marche quand même ! Ce Flaco, quel personnage sympathique… Tu crois qu’il lit lui aussi ? Ciao !

    • eddy

      Salut Oliv’ tu omets oro and Co ! C est donc le 5eme opus :)

      • Oliv'

        Salut Eddy ! Fichtre c’est vrai alors pour s’y retrouver mettons un peu d’ordre :
        Moi je verrais plutôt ça comme ça :
        Episode 1 Parodie
        Episode 2 Sahara
        Episode 3 Oro
        Episode 4 Zykë l’aventure
        Episode 5 Oro & Co
        Voyons si Thierry approuve le classement chronologique…

  3. Fred

    Super!
    Quel plaisir de se (re)plonger sous un autre regard dans ces aventures!
    Ce Flaco était une vraie hyène!
    Etre confronté à de la survie ne pouvait qu’aiguiser l’adaptation,la perception instinctive d’autrui en plus de cet appel constant de et à la liberté
    Ces partages,c’est aussi partir à la connaissance de Cizia
    Je me suis longtemps demandé ce qu’il lui restait de tout cela,notamment après la trilogie
    L’écrivain de la mansarde n’a pas fait que trouver son décor de travail…
    Vivement la suite
    Merci Thierry!

  4. eddy

    Mais alors, quand il est invité à Apostrophe, c est la version dactylographoé par Flaco que Zyke présente?

    • mrcz

      Salut Eddy,

      Il me semble bien que le passage de Cizia chez l’ami Pivot date de 1985 (mai ou juin, plus sur). Un moment culte, c’est sur!
      Et en relisant l’épisode 2 de Zyké L’aventure, Thierry introduit « Paris, septembre 1984. »

      C’est vrai que si Thierry peut nous donner deux trois informations… Voire des dates en début de chaque Texte.. (on en devient trop curieux.)))

      Ou si nous devons attendre…. La suite

      • eddy

        Salut Mrcz ! Replongeant dans mes souvenirs de oro and co … le premier jet a été raté par une nana …. flaco …de toute manière Pivot a pu aimé que une version « complète » . L autre jour il est descendu à l hôtel ou je bosse et j’ai pas eu le temps de lui demander !

  5. Thibaut

    Merci Thierry ! Un régal

  6. Kévin

    Flaco c’est Dave dans Oro? hate de lire la suite!

  7. Hugo

    Salut a tous,

    Merci Thierry pour la publication de ce bouquin qui nous permet de continuer a decouvrir de nouvelles histoires et anecdotes sur la vie de ce grand monsieur,
    J ai decouvert Zyke il y a quelques annees en fouillant dans les vieux livres de mon pere….. Apres ma lecture d oro il m en a fallu plus et plus et plus…
    Je dois avouer que ces lectures m ont fait pousser ce qu il me manquais de couilles pour quitter la France et vivre par moi meme, pour parler crûment. J ai decouvert qu on pouvais faire tellement de choses dans une vie…
    J ai depuis vecu de formidables experiences en Irlande, en Australie, en Indonesie et actuellement en Amerique du Sud.

    Tout ca pour vous remercier de votre formidable travail et en vous souhaitant une bonne continuation !!

    Bisous du Bresil

  8. Le cosmonaute

    Me vient un truc en tête : c’est, peut-être, la première fois que deux biographies littéraires, d’écrivains, s’entremêlent, l’un ayant connu l’autre, vécus les mêmes risques. En un seul récit.

    Et ce n’est pas du Marie-Chantal au BHV ou du demi-mondain dans le 5ème.

    Patron envoyez la même.

    A 200 %

  9. gary

    il faut lire aussi le début de BD inachevée « oro » pour avoir la réponse de Zykë à la question de Pivot, qui était de savoir si il avait déjà tué…

  10. Oliv'

    Le séjour à Tetouan donne un peu l’impression d’une halte au bord de la piscine, les pieds dans l’eau, avant de faire le saut dans le grand bain : le grand sud où l’aventure était encore possible à cette époque.
    Même si Cizia le dit lui-même :
     » – Antes, estabo un gran bandido, pero a hora soy un escritor  » il avait décider de tourner une page importante en s’orientant vers l’aventure éditoriale, et chapeau donc à qui a su abandonner son statut d’écrivain pour celui de « quasi dactylo », pour ensuite regagner une place méritée dans l’organigramme CZ.

  11. Brice

    Alors je sais pas si cela est fait expres, mais l’orthographe pour « Antes, estabo un gran bandido, pero a hora » devrait être : Antes estaba un gran bandido pero ahora…
    Après je sais pas si c’est une figure de style.

  12. Seule la liberté !

    Ce qui est sûr, c’est que des lecteurs de Zykë (et donc de M’sieur Poncet), j’en ai rencontré pas mal à 10.000 km de Paris… Merci, ce 4eme épisode nous met dans le vif du sujet, une bonne ambiance d’aventure… Première nouvelle, Thierry, vous avez participé à l’écriture dès Oro, ce qui ne semblait pas le cas à la lecture d’Oro & Co. J’aimerais savoir à quels livres de Zykë vous n’avez pas participé. C’est vrai que selon les livres, le style change du tout au tout. Expliqué en partie lors de précédents billets (exemple : Paranoïa, vous vouliez faire dans l’écrivain rive gauche)…

  13. Thierry Poncet

    Voilà un épisode qui fait son plein de commentaires et de questions. D’abord merci à tous de vos encouragements. Je vais tâcher de répondre à tous.

    Brice,merci de la remarque, il y avait faute de frappe.

    Oro : comme je l’explique dans les épisodes 2 et 3, quand Zykë m’a embauché comme secrétaire, en septembre 84, Oro était écrit et signé par Hachette Littérature pour être publié en mai 85 ; certaines coupes et corrections apportées à la 3ème partie, ainsi que la création d’un épilogue ont été mes premiers exercices, avant de foncer dans le premier vrai boulot, à savoir la rédaction de Sahara. Relisez : c’est tout expliqué.

    C’est Flaco, qui est appelé Nicolas dans Oro, qui a pris au stylo la première version du bouquin, et c’est donc, Eddy, bien celle-là, en grande partie, qui a donné le livre présenté à Apostrophes.
    Si vous désirez en savoir plus, l’histoire détaillée de la décision d’écrire Oro et de sa rédaction figure dans Oro & Co.

    Par la suite, m’sieu Seule la liberté!, j’ai été le collaborateur de Zykë sur absolument tous les bouquins et articles, jusque Oro & Co et Alma – ce dernier non publié.

    Ceci étant dit, mes chers amis, n’oubliez pas que Zykë L’Aventure est un feuilleton, qu’il y en a pour des 500 pages et quelques, soit plusieurs mois, et que, comme ont pu vous le laisser deviner les petits extraits publiés en avant-goût, tout va vous y être raconté en temps et en heure…

    Allez, encore merci à tous, et Viva la Revolucion !

  14. Nicolas Delmas

    Sur le site d’info interactif « Rue 89″, il y avait eu deux articles sur Zyke en Guyane.
    Parmi les commentaires, il y a un gars qui déteste Zyke, l’a rencontré, je ne sais pas qui c’est ni ce qu’il s’est passé, mais il le hait et le décrit comme un affabulateur, un minable etc…Ce con là avait failli me faire douter à l’époque ! Il écrivait sous le pseudo « bleu blanc rouge » me semble t-il. Si Cizia a lu ça, il a dû bouillir…Enfin, grâce à Monsieur Poncet, on a la vérité. Peut-être qu’un jour, ce pauvre type méprisant sera cité dans les aventures :-).http://rue89.nouvelobs.com/2009/01/23/cizia-zyke-en-guyane-12-trouble-troc-dans-la-jungle-de-lor-84470

    • eddy

      Salut! J’ai moi aussi lu des commentaires à l encontre de Zyke. Le plus souvent on lit que c est un myto .
      Moi je suis tombé sur des coïncidences dans les rues de Toronto qui m ont bleufé. C est une époque, un mode de vieqqui peut paraître imperceptible pour certains peut être !

      • eddy

        D ailleurs, que les affabulateurs m explique la lettre di consulat du Costa Rica chez Pivot !

    • LECHAUVE Dominique

      rien que le pseudo « bleu blanc rouge » semble annoncer une caricature de facho. Alors laissons ce minable critiquer Zyké, qui n’a certainement jamais vu autre chose que le cadran de sa télé.
      Ce genre d’individu, je lui applique la maxime:  » quand tu mettras les pieds là où j’ai chier tu commencera à causer »

  15. Vert blanc rouge

    ouaip.. la connerie militaire et l’immensité des flots sont les deux choses qui donnent une idée de l’infini !

Laisser un commentaire